Le comité Territorial de Golf de la Sarthe-Mayenne organise pour les jeunes :

L'inter-école

(compétition entre les écoles de golf en Sarthe)

Des stages de détection et de perfectionnement

Des trophées jeunes

 

Compétition greensome des EDG au golf LeMansGolf Club Sargé le 22-05-2022

Compétition greensome des EDG au golf de LeMansGolfClub Sargé  le 22 mai 2022

 

2ème journée à Le Mans Sargé sous un soleil mitigé et des conditions de jeu agréables. 42 jeunes dont 9 filles ont représenté les 5 clubs du territoire et se sont élancés en shot gun sur le parcours 9 trous spécialement réservé pour accueillir les jeunes. Deux séries et des tees de départ en fonction de l'âge ont permis à tous de réaliser de bons scores.Encadrés par Caroline SINEAU, Stéphane KERBER, Patrick DORIZON et Philippe GUENVER du Comité, les jeunes ont été accompagnés sur le parcours par les bénévoles ce qui a rendu le jeu plus fluide.

La remise des prix a clôturé cette journée autour du verre de l'amitié. Résultats sur le site golfsarthemayenne.fr

Merci à la direction du Golf et à toute l'équipe pour son accueil chaleureux.Prochaine étape le dimanche 12 juin au golf de Laval, même heure et même formule.Sans oublier la compétition uniquement destinée aux filles toutes catégories le mercredi 8 juin à Le Mans Sargé à 14h puis la journée des EDG «OPEN» le mercredi 15 juin à 14h au Golf des 24h.

Merci à tous!

Compétition greensome des EDG à Sablé le 03-04-2022


1ère journée à Sablé sous un beau soleil et des conditions de jeu agréables.

29 jeunes dont 9 filles ont représenté les 5 clubs du territoire et se sont élancés en shot gun sur le parcours de la Cascade
spécialement réservé pour accueillir les jeunes.
Deux séries et des tees de départ en fonction de l'âge ont permis à tous de réaliser de bons scores.
Grâce à l'implication des bénévoles de l'association sportive de Sablé sous la houlette de Benoist
COUBARD, leur président, de Claire DORSO et Patrick DORIZON du Comité, les jeunes ont été
accompagnés sur le parcours ce qui a rendu le jeu plus fluide.
La remise des prix a clôturé cette journée autour du verre de l'amitié.
Merci à la direction du Golf et à toute l'équipe pour son accueil chaleureux.
Prochaine étape le dimanche 22 mai au golf de Sargé, même heure et même formule.
Sans oublier le Trophée jeunes à Sargé les 23 et 24 avril pour lequel nous vous invitons à vous
inscrire dès maintenant (voir fiche d'inscription et règlement sur le site golfsarthemayenne.fr).
Merci à tous


Regroupement  U11 Comité Territorial Sarthe Mayenne 2022 (27-03-2022)

   Compte rendu du regroupement  U11 Comité Territorial Sarthe Mayenne Golf Le Mans Sargé


Encadrement : Yannick SAILLOUR, entraîneur Territorial  accompagné de Caroline SINEAU, Claire DORSO, Patrick DORIZON , Stéphane KERBER, Benjamin BERNARD et Philippe GUENVER (membres du comité) .
Objectif   : Entraîner les meilleurs jeunes joueurs de la Sarthe et de la Mayenne de la catégorie U11 et  créer une cohésion de groupe dans le but de sélectionner une équipe  pour participer à l'inter comité U11 du 3 octobre 2022 à l'île d'Or. Un dernier rassemblement est prévu le 18 septembre 2022 au Golf de Laval.
Date et lieu de la journée de stage   : dimanche 27 mars à Le Mans Golf de Sargé.
Durée   : 5h
19 joueurs étaient présents lors de cette journée dont 5 filles et 14 garçons âgés de 11 ans et moins venus des clubs du territoire Sarthe Mayenne.
Programme de la journée : 9h45 : Accueil des enfants 10h-10h30 : échauffement 10h30-12h45 : évaluation sur des ateliers (bunker - putting – greensome sur compact). 12h45-13h45 : pause déjeuner 14H-16h : parcours 16h : débriefing et goûter fin  16h30 .
10h : L’échauffement pour préparation physique afin de  commencer les ateliers. 10h30 : 3 groupes sont constitués : bunker – putting et practice. • Les ateliers bunker et putting  ont permis d’évaluer les progrès depuis le dernier rassemblement. • Sur le practice : les mises en jeu .
12h45 : Pause repas.
13h45 : départ sur le parcours  en « greensome » sur une durée de 2h. L'objectif est de confirmer  la compréhension de la formule et pouvoir prendre  une décision pour le coup à jouer et l'assumer. Connaître le score de l'adversaire afin de gérer son propre score ! Quand faut-il « donner » ou pas ? Savoir accepter que le trou est perdu !
L'entraîneur conseille les joueurs sur les choix à effectuer et les accompagnants suivent les parties .
 
Très bonne attitude des jeunes tant sur les ateliers que sur le parcours. Le temps de jeu est de 2h pour 9 trous.
Bilan général   : Une journée agréable et ensoleillée avec une très bonne entente entre les jeunes . La formule de jeu en « greensome » est acquise. Le putting est meilleur et la cohésion d'équipe est assimilée.
La journée s’est clôturée par un petit goûter offert par le comité. Merci aux accompagnateurs Caroline, Claire, Patrick, Benjamin  et Stéphane.
Le prochain rassemblement  pour le choix des joueurs qui intégreront l'équipe du Comité aura lieu le dimanche 18 septembre au golf de LAVAL. Mêmes horaires. Catégorie U11 .
Remerciements  au Golf de Le Mans  Sargé pour son accueil et pour la mise à disposition de ses installations et de son terrain.
La commission jeunes et l'entraîneur territorial .

Regroupement  U11 Comité Territorial Sarthe Mayenne 2022 (27-02-2022)

Compte rendu du regroupement  U11 Comité Territorial Sarthe Mayenne
Encadrement : Yannick SAILLOUR, entraîneur Territorial  accompagné de Claire DORSO, Patrick DORIZON , Alain LECOMPTE et Philippe GUENVER (membres du comité) .
Objectif   : Entraîner les meilleurs jeunes joueurs de la Sarthe et de la Mayenne de la catégorie U11 et  créer une cohésion de groupe dans le but de sélectionner une équipe  pour participer à l'inter comité U11 du 3 octobre 2022 à l'île d'Or. Deux autres rassemblements sont prévus à savoir le 27 mars 2022 au golf de Le Mans Golf de Sargé et le 18 septembre 2022 au Golf de Laval.
Date et lieu de la journée de stage   : dimanche 27 février  au Golf des  24h.
Durée   : 5h
19 joueurs étaient présents lors de cette journée dont 6 filles et 13 garçons agés de 11 ans et moins venus des clubs du territoire Sarthe Mayenne.
Programme de la journée : 9h45 : Accueil des enfants 10h-10h30 : échauffement 10h30-12h45 : évaluation sur des ateliers (bunker - putting – greensome sur compact). 12h45-13h45 : pause déjeuner 14H-16h : parcours 16h : débriefing et goûter fin  16h30 .
10h : L’échauffement par 2 avec une petite situation de jeu a permis aux jeunes de se mettre en condition  pour commencer les ateliers. 10h30 : 3 groupes sont constitués : bunker – putting et compact. • Les ateliers bunker et putting  ont permis d’évaluer les performances sous forme de sorties donnant des points et de réaliser un parcours au putting. • Sur le parcours ou sur le compact : familiarisation et conseils sur la formule « greensome » et savoir s'organiser, anticiper ce qu'il y a à faire pour permettre à la fois un jeu rapide mais réfléchi. Savoir aussi se préparer avant le début du jeu (être au départ au moins 5' avant, annoncer sa balle , préparer son relève pitch, son marque balle, ses tees, son crayon).  
12h45 : Pause repas.
14h : départ sur le parcours ou sur le compact en « greensome » sur une durée de 2h. L'objectif est de s'approprier la formule de jeu qui sera utilisée pour l'inter comité en octobre, optimiser les choix effectués par l'équipe et mieux se connaître.  
L'entraîneur conseille les joueurs sur les choix à effectuer et les accompagnants suivent les parties .
 
Très bonne attitude des jeunes sur le parcours.
Bilan général   : Une journée agréable et ensoleillée avec une très bonne entente entre les jeunes . La formule de jeu en « greensome » est acquise. Cependant dans cette formule, il faut que l'équipe prenne le temps de se parler pour faire les bons choix ! Des coups précieux sont trop facilement perdus au putting où un travail rigoureux doit être effectué notamment sur le dosage.
La journée s’est clôturée par un petit goûter offert par le comité. Merci aux accompagnateurs Claire, Patrick et Alain.
Le prochain rassemblement  aura lieu le dimanche 27 mars au golf de Le Mans Golf de Sargé. Mêmes horaires. Catégorie U11 .
Remerciements  au Golf des 24h pour son accueil et pour la mise à disposition de ses installations et de son terrain.
La commission jeunes et l'entraîneur territorial .

Trophée jeunes 2021

Trophée Jeunes 2021 du Comité Golf Sarthe Mayenne
 
22 jeunes inscrits à ce Trophée Jeunes comptant pour le ranking . Jouée sur 2 tours dans des conditions météorologiques capricieuses, la compétition s'est déroulée au golf de Le Mans Sargé les 30 et 31 octobre sur un terrain bien préparé suivant les recommandations de notre arbitre du tournoi et en respectant le cahier des charges pour ce type de compétition.    ce trophée a récompensé les catégories suivantes : voir résultats sur site du comité « golfsarthemayenne.fr » ou sur FFG.
 
sur 18 trous : cadets - minimes G- minimes F- benjamins – benjamines- U12 (poussins et poucets) . sur 9 trous : U12 (poussins – poucets – enfants) G et F.
 
Félicitations à tous les jeunes.
 
Merci à M. Vladimir MIRATON directeur du golf , aux accompagnants , aux équipes terrain et administrative , ainsi qu'aux bénévoles du Comité Territorial Sarthe Mayenne et de l'association sportive du golf.
 
A l'année prochaine ! 
La commission « jeunes » du Comité Golf Sarthe Mayenne



Résultats PQ1 golf de Savenay 24 mai 2021

Résultats de la PQ1 Mérite inter régions jeunes de Savenay  (voir résultats sur site de la ligue PDL)

11 jeunes présents : 3 de Laval, 3 de Sargé et 5 des 24h.
Qualifiés : Juliette SAILLOUR(24h) en Benjamines - Dylan BEGIAC(24h) et LE CLECH Léan (24h) en benjamins.
à noter Henri BOIS (24h) Champion Régional en Minimes et Titouan BOUILLON (laval) 2ème.


Compétition U14 golf des 24h le 21 octobre 2020

Elles n’étaient que 7 à la compétition U14 filles organisée par le comité territorial Golf Sarthe Mayenne avec la présence de Benjamin BERNARD et Philippe GUENVER du comité. Belle journée pour cette compétition en stroke-play sur 9 trous avec une remise des prix pour récompenser les jeunes joueuses. Bravo à toutes et merci à la direction du Golf des 24h pour la mise à disposition du terrain.

 

Résultats du trophée U10 de la ligue des Pays de la Loire 16 octobre 2016

Les lauréats U10 encadrés par Bernard Martin responsable jeunes de ligue, Bertrand Morvillers conseiller technique fédéral et le directeur du golf d’Avrillé.

 

Vainqueurs : Louise DUMAY (Le Mans) et Jules de REU (La Baule)


Compte rendu du stage départemental des jeunes le 22-05-2016

Compte rendu du stage départemental avec Yannick SAILLOUR au golf de 24h le dimanche 22 mai.

Sous une pluie battante 7 jeunes sélectionnés par leur Pro ont participé au stage. 
du golf des 24h
Charles PECHABRIER
Louise DUMAY
Antoine BRILLANT
du golf de Laval:
Camille CHHIN
Titouan  BOUILLON
du golf de Sargé:
Clothilde  MENARD
Théodore  GAN  PEAN
 Au programme travail technique, petit jeu de 10h30 à 12h30, pause déjeuner au club house et parcours suivi par l'enseignant professionnel l'après midi . En fin de journée un bilan est fait par Yannick SAILLOUR (pro). Philippe GUENVER, Président du Comité de Golf, intervient pour présenter les objectifs des stages aux parents et aux jeunes mais aussi encourager les jeunes !
C'est l'occasion également de rappeler une date importante le mercredi 22 juin 2016 à 14h avec l'Open des EDG qui rassemblera tous les jeunes des écoles de golf désireux de participer à cette fête du Golf.


Les drapeaux c'est quoi ?

 Qui a été créé les drapeaux ? La PGA s’est intéressée au golf junior, elle a imaginé des tests d'évaluation simples et amusants destinés aux enfants à partir de 6 ans. La Fédération Française de golf est partenaire de ces « drapeaux » et aide à les implanter dans les écoles de golf. Raphaël Jacquelin est le parrain enthousiaste des drapeaux depuis 1996.


Passer ses drapeaux c'est comme passer ses flocons aux skis.

A chaque couleur de drapeaux un niveau.
A l’origine, les parcours étaient conçus pour des adultes expérimentés. Aujourd’hui, la FFG souhaite offrir à tous les pratiquants (jeunes ou moins jeunes, débutants ou experts) des parcours adaptés qui leur permettent de s’amuser et de se mesurer depuis l’initiation jusqu’au haut niveau.


 

Les tests des DRAPEAUX sanctionnent les paliers de compétence franchis par l'élève selon cinq niveaux de couleurs : vert, rouge, bleu, jaune et blanc. À titre d'exemple, un enfant a le droit d'aller jouer sur le parcours à partir du drapeau rouge, qu'il obtient en général après quatre ou cinq mois de leçons. Quant au drapeau blanc, il concrétise généralement une progression globale sur deux ans à raison d'une heure et demie de cours hebdomadaire en période scolaire, soit 32 ou 33 séances par an.

Après ces cinq drapeaux de couleur, il existe trois drapeaux de métal (bronze, argent et or) qui valident les progrès des élèves plus expérimentés, capables de disputer des compétitions.(source FFG)





Téléchargements

Télécharger
CARNET JEUNE GOLFEUR 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Télécharger
2012_CarteScore-DRAPEAUX-1.pdf
Document Adobe Acrobat 617.3 KB


Commentaires: 0