Stages départemental  2ème à Sablé le 7 avril 2019


Compte rendu de la 2ème journée de stage territorial

 

Objectif : Entrainer les meilleurs jeunes joueurs de la Sarthe et de la Mayenne de la catégorie U11 garçons et U14 filles. Créer une cohésion de groupe.

Date et lieu de la journée de stage : dimanche 7 avril 2019 au Golf de Sablé Sur Sarthe

Durée : 5h

9 joueurs étaient présents lors de cette journée de stage :

Chez les filles : Camille Chhin (Laval), Lucie Bourgeois (Sargé), Margaux Gaborel (24h), Louise Guillois (24h)

Chez les garçons : Antoine Gaborel (24h), Jean Deze (24h), Louis Lacire (Laval), Nathan Marsollier (Laval), Tom Le Hellidu (Laval)

Programme de la journée :

9h45 : Accueil des enfants

10h-12h : alternance préparation physique (1h) / ateliers techniques (1h)

12h-12h45 : pause déjeuner

12h45-13h15 : échauffement au practice

13h15-16h : parcours 11 trous

16h : débriefing et goûter

fin vers 16h30

La matinée a été découpée en 2 séquences de 1 heure, l’une consacrée à une séance de préparation physique dirigée par Stéphane Miguel, préparateur physique du comité, et l’autre à une séance technique au petit jeu dirigée par moi-même.

Compte rendu de Stéphane Miguel :

« Lors du rassemblement des jeunes du dimanche 7 avril je suis intervenu pour une séance de préparation physique.

Nous avons séparé le groupe en deux entités.

(Filles et garçons)

Les thèmes abordés sont l équilibre, renforcement postural, la vélocité et les rythmes lié aux maintient des angles et la capacité à générer la vitesse.

Chez les filles le groupe est homogène et discipliné.

Les échanges étaient intéressants et très agréable.

L implication des filles nous a permis de construire une séance solide.

Travail de sauts multi bons et coordination renforcer les chaînes musculaires en équilibre. Travail de musculation léger avec ballon et étirements.

Pas de soucis pour aucune d elles que ce soit dans l exécution et la réalisation des objectifs.

Le travail similaire des garçons note une qualité physique générale au dessus de la moyenne.

La coordination et la puissance physique des stagiaires est très bonne qui permet une possibilité d exploiter leur potentiel pour la technique golfique.

Seul un manque de discipline de certains sera à revoir pour les prochains stages.

Globalement très bon stage.

S Miguel. »

 

Concernant le travail sur les ateliers techniques, il a été choisi en lien avec les évaluations du précédent regroupement, les thèmes approche roulée et sortie de bunker.

A l’approche roulée il a d’abord été fait un rappel sur l’organisation devant la balle : position de la balle dans le stance, alignement de la face et du corps, position du manche et équilibre du corps.

Ensuite il a été demandé de réaliser une série de balles avec 3 clubs différents (F7, F9, PW) en déterminant à chaque série le point de chute de la balle à l’aide de bande de couleur.

L’objectif été de sensibiliser les joueurs à la notion de point de chute en fonction du club utilisé et a permis un travail sur l’amplitude du geste.

A la sortie de bunker il a également été fait un rappel sur l’organisation devant la balle. Ensuite le travail a été effectué sur l’aspect dynamique du coup en lien avec l’organisation du joueur devant la balle, il a été rappelé l’importance de maintenir, l’équilibre du corps et des angles, et de l’ouverture de la face de club dans la traversée.

Objectifs de progression : organisation à l’adresse (orientation du corps et de la face de club). Travail sur l’angle d’attaque du club et sur la vitesse à l’impact.

12h : Pause

12h45 : échauffement au practice

13h15 : départ sur le parcours Forêt/Cascade, pour 14 trous pour les filles et pour 11 trous pour les garçons, en formule match-play au trou gagné et en 4 2 0 pour le match à trois.

 

Match 1 : Camille contre Margaux

Match 2 : Lucie contre Louise

Match 3 : Louis / Nathan / Antoine

Match 4 : Jean contre Tom

 

Très bonne attitude des joueurs sur le parcours. Je suis une nouvelle fois intervenu sur la notion de stratégie. Les parcours de Sablé sont exigeants d’un point de vue stratégique et nécessitent une réflexion sur l’analyse des trous. Un rappel a été fait aussi sur l’organisation à prendre par rapport aux coups en pente, beaucoup de pentes sont présentes sur le parcours de Sablé et les joueurs(ses) ne s’organisent pas toujours de la bonne manière devant la balle.

 La journée s’est clôturée par un petit goûter offert par le comité.

Remerciements au Comité territorial pour l’organisation de ce stage, au Golf de Sablé pour son accueil et pour la mise à disposition de ses installations et de son terrain.

Mathieu Bozio

Entraineur territorial Sarthe/Mayenne

 


Stages départemental  U11 à Sablé le 17 mars 2019

Compte rendu de la 1ère journée de stage territorial U11

 

Objectif : Entrainer les meilleurs jeunes joueurs de la Sarthe et de la Mayenne de la catégorie U11 et créer une cohésion de groupe.

Date et lieu de la journée de stage : dimanche 17 Mars 2019 au Golf de Sablé Sur Sarthe

Durée : 5h

7 joueurs étaient présents lors de cette journée de stage : Dylan Begiac (24h), Camille Chhin (Laval), Juliette Saillour (24h), Antoine Gaborel (24h), Terence Renard (24h), Jean Deze (24h), Margaux Guillorit (Laval).

Programme de la journée :

9h45 : Accueil des enfants

10h-10h30 : échauffement

10h30-12h15 : évaluation sur des ateliers techniques au petit jeu

12h15-13h15 : pause déjeuner

13h15-16h : parcours 11 trous

16h : débriefing et goûter

fin vers 16h30

L’échauffement a commencé par un échauffement articulaire (poignets, coudes, épaules, nuque, …) suivit par un échauffement musculaire et cardio (course à pied, pas chassés, déplacement suite à une consigne) puis par des exercices de proprios réception (sauts, multi bons, …).

Les ateliers techniques ont permis d’évaluer les performances à l’approche roulée (avec 2 situations), au putting (court et long), à l’approche levée et à la sortie de bunker. Le driving n’a pas été évalué car il y avait beaucoup de vent au practice, un échauffement au driving a été réalisé et le driving a pu être évalué sur le parcours.

Au niveau des approches roulées, il est à noter un manque de maitrise dans la profondeur des coups lié à des problèmes de contact et des difficultés à gérer l’amplitude du mouvement. Un problème également dans le choix du club (quantité de vol et de roule souvent mal évaluées).

Objectifs de progression : améliorer le contact de balle. Travail sur la même situation avec plusieurs clubs et plusieurs situations avec le même club et plusieurs clubs.

A l’approche levée et à la sortie de bunker la difficulté se situe au niveau de la hauteur de balle et donc au manque de spin (au niveau de la réaction au sol) lié à un mauvais angle d’attaque (chemin de club trop intérieur) et à une mauvaise orientation de club au départ (club pas assez ouvert).

Objectifs de progression : organisation à l’adresse (orientation du corps et de la face de club). Travail sur l’angle d’attaque du club et sur la vitesse à l’impact.

Au niveau du putting : le niveau général est plutôt bon avec des bons taux de réussite sur les putts courts (qualité de stroke) et de bons scores sur les putts (qualité de dosage).

Objectif : continuez dans ce sens !

La matinée s’est terminée par une séance au long jeu au practice.

12h15 : Pause

13h15 : départ sur le parcours Forêt/Cascade pour 11 trous en formule match-play au trou gagné et en 4 2 0 pour le match à trois.

Match 1 : Camille (39pts) / Dylan (35pts) / Juliette (5pts)

Match 2 : Terence Renard contre Antoine Gaborel score 1 à 6

Match 3 : Margaux Guillorit contre Jean Deze score 1 à 6

 

Très bonne attitude des joueurs sur le parcours. Je suis beaucoup intervenu sur la notion de stratégie. Les parcours de Sablé sont exigeants d’un point de vue stratégique et nécessitent une réflexion sur l’analyse des trous (choix du club au départ, orientation par rapport aux obstacles, attaque de green en fonction de la position du drapeau, lecture du green au niveau du putting). Les bons résultats observés au putting se sont confirmés aussi sur le parcours avec de grande facilité à doser les longs putts et une très bonne lecture de pente.

Bilan général : Les jeunes présents ont une bonne maitrise technique au long jeu et une assez bonne analyse du parcours, reste à améliorer leur petit jeu qui pourra leur faire gagner de précieux points en compétition.

La journée s’est clôturée par un petit goûter offert par le comité.

La prochaine journée de stage aura lieu le dimanche 7 Avril 2019 au golf de Sablé.

Remerciements au Comité Territorial pour l’organisation de ce stage, au Golf de Sablé pour son accueil et pour la mise à disposition de ses installations et de son terrain.

Mathieu Bozio

Entraineur territorial Sarthe/Mayenne


Stages départemental  U11 à Sablé avril 2018

Compte rendu de Mathieu Bozio :

« 2ème journée de stage départemental U11: Au programme de cette journée, préparation physique avec Stéphane Miguel, préparateur physique du comité et ateliers techniques au petit jeu avec Mathieu Bozio, entraînement technique du comité.
Déjeuner au club house du golf.
Après-midi consacré au jeu sur le parcours en formule greensome.
Remerciements au comité départemental et au golf de Sablé pour son accueil.
#comité départemental #petits prodiges
#cohésion d’équipe #golf de Sablé #Sarthe Mayenne »



Stages jeunes à Sablé le 9 février 2014

24jeunes ont participé au stage organisé par le comité départemental avec notre responsable Danielle BERTRAND en compagnie du Pro, Bernard GIORDANENGO, au Golf de Sablé.

Malgré un temps maussade, les enfants de 7 à 15 ans ont pu réaliser quelques tests en situation de jeu. Une sélection permettra aux meilleurs et parmi les plus jeunes de revenir se perfectionner.

L'objectif étant de pouvoir intégrer une sélection régionale.

Merci aux parents et aux responsables du golf pour leur implication .

quelques photos vous sont proposées...


Compte-rendu de Bernard GIORDANENGO

Avant tout un très grand merci aux enfants car ils se sont appliqués jusqu'au bout.
Tous mes remerciements aux parents qui ont accompagné et aux bénévoles qui ont encadré.
Merci au comité départemental d'avoir proposé et réalisé ce stage.

Globalement le petit jeu reste à perfectionner pour l'ensemble des participants
De bons résultats sur la "mise en jeu "malgré un vent de face assez fort (aménagement des couloirs en conséquences).


Télécharger
stage détection 9 février 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 16.0 KB