News

Les nouvelles règles en 2019

En partant du principe que les Règles de golf sont devenues trop complexes, un grand chantier de simplification a été entrepris par les instances dirigeantes. Le R&A et l’USGA viennent donc de lancer une série de propositions qui devraient à terme permettre de réduire le nombre de règles de 34 à 24 ! Celles-ci seraient rédigées dans un style plus simple et plus direct afin de rendre leur application plus facile pour tout le monde, tout en restant dans l’esprit du jeu de golf. 

 La version définitive des nouvelles règles sera présentée dans le courant de l’année 2018 avec une application prévue au 1er janvier 2019.

 





Balle déplacée

Il n’y a plus de pénalité pour une balle déplacée accidentellement, sur le green ou lors de la recherche. Et dans les autres circonstances, le joueur ne sera pas jugé responsable du déplacement

Sur le green

Il n’y a plus de pénalité pour une balle jouée depuis le green et qui vient frapper le drapeau. Celui-ci n’aura plus besoin d’être pris en charge ou enlevé. Les joueurs pourront réparer tous les dommages sur le green, y compris les marques de clous et il n’y aura plus de pénalité pour toucher sa ligne de putt ou se faire indiquer la cible.

Zones à pénalités

En plus des anciens obstacles d’eau, ces zones marquées en jaune ou en rouge pourront couvrir d’autres aires comme des déserts, jungles, roches volcaniques… Les comités seront encouragés à utiliser les zones à pénalités, marquées en rouge, et où il sera possible d’obtenir un dégagement latéral. Il n’y aura plus de pénalité non plus pour y avoir déplacé des détritus ou encore touché le sol ou l’eau avec le club ou la main.


Bunkers

Enlever un détritus ou toucher le sable avec le club ou la main ne sera plus pénalisé. Les seules actions interdites seront encore de tester le sable, de poser le club dans le sable avant de jouer ou encore de toucher le sable en faisant un coup d’essai ou lors du mouvement arrière du coup. Il sera également possible de se dropper à l’extérieur d’un bunker (balle injouable), en arrière du bunker dans l’axe du drapeau, avec deux coups de pénalité.

Prendre un dégagement

La procédure de drop a été assouplie puisque la seule contrainte est de tenir la balle au-dessus du sol et de la laisser tomber dans l’air. Il est recommandé que la balle soit droppée à au moins 2,5 centimètres du sol... Quant à la zone de dégagement, il sera établi des dimensions fixes, de 50cm à 2m du point de référence, dans laquelle devra tomber et reposer la balle droppée.

Temps de jeu

Le temps alloué à la recherche d’une balle perdue sera réduit de 5 à 3 minutes. Le temps nécessaire pour qu’un joueur joue son coup ne devra pas dépasser 40 secondes. Et le « ready golf », on joue dès qu’on est prêt, sera encouragé. Même en stroke-play, le score maximum sera plafonné, à double ou triple bogey afin de pouvoir relever sa balle. Il sera aussi possible de dépluguer une balle enfoncée partout sur le parcours, sauf dans un bunker et sauf si une règle locale l’interdit. Enfin, il sera autorisé lors d’un dégagement de substituer une autre balle.


Championnat de France Dames au golf de Sablé (du 1er au 5 juin 2017)